La SEM 47 est certifiée depuis janvier 2009 ISO 9001, version 2015.
Elle a renouvelé cette certification en janvier 2024.
La SEM 47 est regroupée avec une autre SEM au sein du groupe ISO SEM SUD OUEST autour de ce projet. Dans ce contexte, la politique qualité du groupe est déclinée en différents objectifs prioritaires pour la SEM 47 :
1. Veiller à la satisfaction de nos clients
2. Adapter nos métiers et notre fonctionnement à l'environnement
3. Assurer la performance économique
La SEM 47 s'engage à mettre en œuvre tous les moyens (humain, financier et matériel) nécessaires pour répondre à ces objectifs et ainsi respecter notre politique qualité.
Nous comptons sur l’implication de chacun d’entre vous afin de contribuer à l’amélioration continue de notre Système de Management Qualité.
La SEM 47 est basée sur le principe de l’amélioration continue du système de management de la qualité. Elle est de ce fait certifiée ISO 9001.
Pour ce faire, le système de management qualité du groupement ISO SEM SUD OUEST a été bâti sur le principe du cycle « PDCA » :
1. P : « Plan » - Prévoir, Planifier
2. D : « Do » - Faire, Déployer
3. C : « Check » - Vérifier, Contrôler
4. A : « Act » - Agir, Améliorer
Le Système Documentaire Qualité (SDQ) permet de progresser, mais aussi de maîtriser et de conserver les acquis.
La SEM 47 utilise une cartographie des processus afin de représenter son système de management de la Qualité.
La SEM 47 est labélisée RSE ISO 26 000 depuis 2018.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d'autres termes, la SEM 47 contribue aux enjeux du développement durable.
Elle va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Acteur engagé dans le développement du département ainsi que de la région, la SEM 47 veille à ce que dans son fonctionnement interne et dans les projets qu’elle entreprend, à toujours être dans une conception de responsabilité sociétale.
Soucieuse de son environnement, la sem47 préserve la biodiversité et encourage la sobriété énergétique :
Bien-être des salariés, autonomie, esprit d’équipe, entreprise publique, locale et solidaire, à l’écoute de ses clients et de leur satisfaction :
Démarche responsable propice à la pérennité de l’entreprise et à la prospérité de son territoire :
Engageons-nous avec Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain !
La SEM 47 s’inscrit pleinement dans le ZAN (Zéro Artificialisation Nette), nouveau principe de la politique d’aménagement du territoire. L’artificialisation contribue à détruire la biodiversité, à augmenter les émissions de gaz à effet de serre et à faire émerger de nouveaux risques (inondations, pollution…). Le concept du ZAN s’oppose à cette artificialisation soit en s’imposant de reconstruire la ville sur la ville, soit en compensant l’artificialisation par une action de renaturation.
D’ici 2031, -50% d’artificialisation est visée par rapport à 2011-2021.
La SEM 47 mise sur ses aménagements variés et privilégie pour l’avenir la requalification de friches urbaines ou industrielles ainsi que la recomposition des centres historiques. Elle valorise la renaturation des espaces urbains ainsi que la décarbonisation de la mobilité terrestre par la reconstruction de la ville sur la ville. L’installation de système de bornes électriques dans ses parcs d’activités, la recherche d’énergies renouvelables sur tous ses projets de construction et d’aménagement ainsi que la construction de bâtiments plus sobres complètent les engagements de la SEM 47 en faveur du Zéro Artificialisation Nette.