2025 / BUDGET : 9 108 130 M€
« La première mission d’aménagement d’un site comme celui-ci, c’est de pouvoir relier les différentes entreprises aux axes routiers qui traversent la commune mais avec une difficulté ici : les parcelles ne sont pas prédécoupées mais s’adaptent aux besoins des prospects sélectionnés, que ces derniers aient besoin de 3000 m2 ou de 6 hectares. C’est donc de l’ajustement en permanence, ce qui est loin d’être simple techniquement. La dimension esthétique de la zone était également très importante. D’un côté, on a le monde historique, c’est-à-dire le bourg avec son patrimoine et les résidents. De l’autre, le monde contemporain, centré sur l’économie. Il était essentiel de créer des passerelles entre les deux, d’apporter une certaine harmonie. On a ainsi aménagé la zone pour qu’elle s’intègre au village. Tout est paysagé, il y a des pistes cyclables et des trottoirs piétons, on y raisonne développement durable et énergie positive avec une gestion vertueuse de l’eau et des traitements de sol adaptés. Le pari nous semble réussi puisqu’on voit tous les jours des habitants déambuler dans la zone à pied, avec les poussettes, en vélo... »
LE DÉFI DE L'ARCHITECTE
LAURENT GERBEAUD - Décédé en 2020
JEAN-MARC HEN - Reprise du projet
Surdimensionné avec une emprise au sol de presque 6 hectares sur une parcelle deux fois plus grande, le bâtiment était tout simplement invendable en l’état. L’option retenue a donc été de procéder à plusieurs démolitions pour diviser cette friche en une vingtaine de lots individuels, adaptables selon la demande. On y retrouve de grands hangars allant jusqu’à 15 000 m2 pour des activités industrielles ou logistiques, des cellules moyennes pour de l’artisanat et des petites productions ainsi que des bureaux pour le tertiaire. À cela s’ajoutent quelques terrains à bâtir. Les bâtiments sont livrés à clos couvert pour laisser le soin aux futurs occupants de les aménager. Extérieurement, malgré le nouveau découpage, les différents lots affichent une certaine continuité architecturale grâce au remplacement de certains bardages. D’importants travaux de voirie ont été effectués pour faciliter la circulation et les accès. Les toitures sont quant à elles exploitées par Reden Solar pour la production d’électricité d’origine solaire.
Jacques Bilirit, président de Val de Garonne Agglomération